Le Musée de la Paix - MAMT est installé à Naples dans le bâtiment historique de l'ancien "Grand Hotel de Londres", face à la Piazza Municipio, à deux pas du port de croisière et de la nouvelle station de métro conçue par Alvaro Siza.
Le Musée a été créé par la Fondazione Mediterraneo et les "États-Unis du Monde" et est un lieu où les mémoires collectives, les collections d'art, les systèmes multimédias, la musique et les événements capturent l'imagination du visiteur, le guidant à travers une expérience émotionnelle unique.
Les salles principales du Musée portent le nom des villes et pays les plus importants de la Méditerranée et du monde et ont été inaugurées par les chefs d'État et de gouvernement respectifs : à titre d'exemple, nous citons les présidents Gligorov (République de Macédoine), Cavaco Silva (Portugal), Erdogan (Turquie), Peres (Israël), Abu Mazen (Palestine), de Marco (Malte), Obama (États-Unis), Juan Carlos (Espagne), Rania de Jordanie et d'autres.
Avec 107 grands écrans-vidéo, le Musée est équipé d'un système multimédia sans précédent : grâce à la nouvelle technologie 4K, il est possible de profiter de vidéos, d'images et d'applications multimédias qui captent l'attention des visiteurs à travers un voyage unique à travers l'histoire, la géographie, les cultures, traditions, politique, religions, destin…
Le Musée de la Paix abrite des documents, des objets et des vidéos de nombreux pays du monde, y compris des cadeaux de chefs d'État et de gouvernement qui ont visité la Fondation et les "États-Unis du Monde".
Les 20 sections du Musée de la Paix concernent des thèmes majeurs tels que la conversion écologique, l'archéologie, l'architecture, l'art, l'artisanat, la légalité, les migrations, la musique, les religions, l'histoire et les traditions, la gastronomie, les grands protagonistes de l'histoire : de Pertini à Caponnetto, de Churchill à Kennedy, de Padre Pio à Mère Teresa, de Don Diana à Falcone, de Don Bosco à Borsellino et ainsi de suite pour une longue liste.
Dans un moment difficile de notre histoire où les médias du monde ne se concentrent que sur ce qui nous divise - guerres, pandémies, assassinats, féminicides, actes terroristes, viols, etc. - l'objectif précis des "États-Unis du Monde" et de la Fondazione Mediterraneo est de transmettre aux jeunes, à travers le Musée, ce qui nous unit: le beau, le vrai et le bon.
Comme, comment? Parler de l'environnement, du patrimoine culturel, des traditions, de la musique, de la bonne politique, de la légalité, de la justice sociale et de tout ce qui nous unit.
De cette manière, il sera possible de contrer partiellement notre exposition quotidienne aux nouvelles de la mort, de la guerre et de la violence qui tuent nos espoirs et menacent l'idée d'un avenir commun : cela est particulièrement vrai pour les jeunes qui doivent, au contraire, devenir "chasseurs de Positif".
Le Musée est "patrimoine émotionnel de l'humanité", comme l'a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO Irina Bokova lors d'une visite au Musée.
Les visiteurs du monde entier sont impressionnés et émus par un lieu unique appelé "Chaos et émerveillement".
Voici les principaux commentaires.
Voila les vingt et un parcours émotionnelles:
- Il Mediterraneo delle emozioni
- Il Mediterraneo della luce
- Il Mediterraneo della creatività
- Il Mediterraneo dei mestieri
- La Campania delle emozioni
- Il Canto che viene dal mare
- Voci dei migranti
- Un mare, tre fedi
- Storie di pace
- Paesi ed istituzioni
- Testimonianze e visite
- Molinari scultore del colore
- Pino Daniele Alive
- Don Diana: Per Amore del suo Popolo (I parte)
- Don Diana: Per Amore del suo Popolo (II parte)
- Don Bosco il potere dell’amore (film completo)
- Antonio de Curtis Principe Poeta
- Il Cibo delle emozioni
- I Giovani Cacciatori del positivo
- Il lungo viaggio del Totem della Pace