Fondazione Mediterraneo
C'est l'institution section autonome, chargée de mettre en œuvre les "États-Unis du Monde" avec son propre réseau et ses succursales ...
C'est l'institution de la haute culture, une section autonome, chargée de la constitution des États-Unis d'Europe; son statut a été signé par des personnalités et des organisations qui soutiennent les valeurs fondatrices de l'Europe et constitue l'organe de référence pour les États-Unis d'Europe.
Dès 1995, lors de la conférence internationale organisée à Naples par les États-Unis du Monde, un appel a été lancé aux pays et institutions européens pour la naissance des États-Unis d'Europe: avec une politique étrangère, économique et de défense commune et partagée. De nombreuses initiatives ont été menées en collaboration avec des organisations et des institutions de différents pays européens, en particulier pour éduquer les jeunes générations à un sentiment européen commun, en récupérant les enseignements des grands du passé: de Victor Hugo à Benedetto Croce, de Francesco Gabrieli à Luigi Einaudi.