Accéder au contenu principal

60e anniversaire de la mort de Winston Churchill

Il y a soixante ans, le 24 janvier 1965, mourait Winston Churchill, qui fut deux fois Premier ministre britannique, entre 1940 et 1945 et entre 1951 et 1955.
Les « États-Unis du Monde » - avec le Musée de la Paix, où se trouve la « Chambre Churchill » dans laquelle l'homme d'État a longtemps séjourné - se sont souvenus de lui en organisant une série d'événements et une rencontre avec des étudiants au cours de laquelle des films des principaux discours de l'homme d'État britannique ont été projetés.
Il reste dans les mémoires comme l'un des plus grands dirigeants du XXe siècle, capable de faire résister tout un peuple aux bombardements et à la destruction des avions de l'Allemagne nazie sur le sol britannique.
« Je ne peux rien vous promettre d'autre que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur », a-t-il déclaré lors de son investiture en 19400.

Lire la suite

Trêve à Gaza

Après 15 mois de siège et de bombardements par les forces israéliennes, suite aux attaques des groupes armés palestiniens en Israël, le 7 octobre 2023, le gouvernement d'Israël et le Hamas sont enfin parvenus à un accord : un cessez-le-feu des hostilités à Gaza.
Les « États-Unis du Monde » sont soulagés de cet accord, certes fragile, mais qui marque un tournant vers la paix, la protection et la justice que méritent les hommes, les femmes et les enfants innocents après ces interminables mois de violence.
La pause dans les hostilités à Gaza protégera tout le monde, en particulier les enfants, des bombes tant que durera la trêve, mais elle doit se transformer en un cessez-le-feu définitif et en une augmentation rapide de l'aide humanitaire, en particulier pour les enfants, afin de lutter contre la malnutrition et les maladies », a déclaré le Secrétaire Général Michele Capasso.

Lire la suite

Le Maroc soutient le Totem de la Paix

Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au siège de Naples des États-Unis du Monde et du Musée de la Paix, une délégation du Royaume du Maroc, conduite par l'Ambassadeur du Maroc auprès du Saint-Siège Rajae Naji Mekkaoui, a rendu hommage au « Totem de la Paix » du sculpteur Mario Molinari, symbole des Etats-Unis du Monde. Amina Bouayach, présidente du « Conseil national des droits de l'homme » du Royaume du Maroc, le président du Conseil des ambassadeurs Abdelhak Azzouzi, le consul général M'hammed Khalil et d'autres personnalités marocaines ont été accueillis par le Secrétaire Général Michele Capasso et Pia Molinari, qui ont exprimé leur grande reconnaissance pour l'œuvre du sculpteur turinois. Une mention particulière a été faite de l'œuvre qui se trouve à la Chambre des représentants du Maroc depuis 2010 et qui sera bientôt visitée par les présidents des parlements de différents pays du monde.

Lire la suite

Le « Prix de la Méditerranée » à Amina Bouayach

Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au siège de Naples des États-Unis du Monde, le « Prix Méditerranéen de la solidarité sociale 2025 » a été remis à Amina Bouayach, Présidente du « Conseil National des droits de l'homme » du Royaume du Maroc.
Le prix, la prestigieuse œuvre « Totem de la Paix » du sculpteur Mario Molinari, a été remis par le Secrétaire Général Prof. Michele Capasso et Pia Molinari, en présence du Président du Conseil des Ambassadeurs Abdelhak Azzouzi, de l'Ambassadeur du Maroc auprès du Saint-Siège Rajae Naji Mekkaoui, du Consul général M'hammed Khalil et d'ambassadeurs de différents pays et membres des États-Unis du Monde.
La motivation a été lue en italien, en arabe et en français.
A cette occasion, le titre d'« Ambassadrice des États-Unis du Monde » a été remis à Amina Bouayach.

Lire la suite

Mario Parlagreco nommé Ambassadeur des États-Unis du Monde

Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au siège des États-Unis du Monde à Naples, Mario Parlagreco, directeur régional pour la Campanie de l'Agence immobilière de l'État de la République italienne, a été nommé « Ambassadeur des États-Unis du Monde ».
Le prix a été remis - avec l'écharpe et l'insigne - par le président du Conseil des ambassadeurs, Abdelhak Azzouzi, en présence du Secrétaire Général, le professeur Michele Capasso, de Pia Molinari, de l'ambassadeur du Maroc auprès du Saint-Siège, Rajae Naji Mekkaoui, d'ambassadeurs de différents pays et de membres des États-Unis du Monde.
Le professeur Massimo Pica Ciamarra, président du Comité scientifique international, a exposé les raisons de ce prix et les activités menées pour la qualification des cadres de vie du patrimoine public.

Lire la suite