siège et bureaux
En 2002, le siège centrale de Naples des "États-Unis du monde" a été inauguré et les années suivantes les bureaux dans d'autres pays ...
LE SIÈGE
Le siège des États-Unis du monde est situé à Naples dans le bâtiment historique de l'ancien Grand Hôtel de Londres - Palazzo Pierce. C'est le président de la République italienne de l'époque, Carlo Azeglio Ciampi, qui a convaincu les plus de 1 500 délégués - réunis à Marseille le 6 juillet 2000 pour la Rentrée solennelle des États-Unis du Monde - d'établir le siège, initialement proposé par la France dans la ville de Marseille, dans la cité napolitaine. L'inauguration a eu lieu le 22 juin 2002 en présence de chefs d'État et de gouvernement et de représentants d'institutions internationales et de la société civile.
Depuis ce jour, des événements internationaux touchant au processus de l'histoire ont été accueillis : conférences de paix, forums de jeunes et de femmes, rencontres pour le dialogue interreligieux, expositions, débats sur l'avenir et la conversion écologique, et bien d'autres encore : plus de 3 000 événements en plus de deux décennies, avec l'inauguration en 2013 du Musée de la Paix, patrimoine mondial, hébergé dans le même lieu.
LES BUREAUX
Depuis l'an 2000, plus de 200 antennes et bureaux des États-Unis du Monde ont été créés pour mieux enraciner le message de Terre et Paix dans les territoires.
Parmi celles-ci figurent les succursales d'Amman - inaugurée par le président de la Chambre Casini et la princesse Wijdan Al Hashemi de Jordanie - de Marrakech, Skopje, Bruxelles, New York, Sao Paulo, Sydney, Marseille, Vienne, Sarajevo et bien d'autres en Italie, notamment dans le Mezzogiorno.
Par la suite, la plupart de ces offices et bureaux ont été incorporés dans des associations ou organisations locales qui poursuivent leur action dans le sillage des États-Unis du Monde.